Ateliers différenciés classe mutuelle


#1

Au début de la séance une problématique, une tâche complexe ou une démarche d’investigation. Des ateliers sont préparés sur les tables.

Les élèves se dirigent vers l’atelier qui leur paraissent leur correspondre (ils ont à disposition un plan de la salle ou un genialy avec l’ensemble des ateliers proposés pour se repérer).

A eux de se rendre compte si l’atelier est trop facile, trop compliqué… et d’évoluer en fonction durant la séance.

Leur travail sur l’atelier est mutuel, sur un support commun, qu’ils n’effacent pas lorsqu’ils quittent l’atelier. Le groupe suivant pourra reprendre le travail précédent.
Les groupes ne sont pas figés et peuvent évoluer durant la séance.

Un atelier qui ne répond pas du tout à la problématique peut être glissé au milieu des autres pour développer l’esprit critique.

La réponse est à la problématique est réfléchie par l’ensemble du groupe classe en fin de séance avec l’ensemble des tableaux.


#2

En vidéo ici à 5, 7 et 9 mn 40 https://www.youtube.com/watch?index=3&list=PLRHVM3XoG5iFc9JllIzPxXeCbVStnaApb&t=0s&v=b3fBfzMpwYk&app=desktop