De nombreux tableaux dans la salle de classe ?

tableaux
aménagement

#1

Bonjour,

Je fais mon premier article sur le forum avec pour thème les tableaux car je pense que c’est sans doute la modification de l’espace la plus importante ! Dans la premiere salle de classe mutuelle du Lycée Dorian nous avons installé six tableaux blancs sur les murs.


Ce sont des surfaces d'interactions entre élèves qui ont eu un impact important sur la classe :
  1. La classe n’est plus polarisée vers un seul tableau ;
  2. Les élèves peuvent travailler réellement ensemble : plus d’engagement ;
  3. Ce qui est écrit est visible par tous ;
  4. Ce qui est écrit est effacable (c’est un point important pour nombre d’élèves) ;
  5. Les élèves sont debouts, une position qui libère les élèves ;
  6. Le tableau autorise un travail non nécéssairement linéaire.

C’est ainsi d’ailleurs que fonctionnait l’enseignement mutuel au XIXème siècle dans le mouvement dit de l’École mutuelle.


D'autres façons de procéder sont possibles, il est possible d'utiliser des peintures inscriptibles, des feuilles adhésives, les vitres ou les tables comme autant de surfaces d'interactions ! Je suis certain que les collègues nous feront profiter de leur expertise dans le domaine !

Vincent


#2

Effectivement une grosse importance de dépolariser la salle de classe pour créer une nouvelle place à l’enseignant parmi ses élèves, celle d’accompagnant et non de chef d’orchestre.

Il est possible également grâce aux tableaux blancs électrostatiques de démarrer en classe mutuelle dans n’importe quelle salle de classe, avec les élèves disposés autour d’une table et non de front dirigés vers le tableau.

Ou pour un laboratoire de sciences de se servir du support de la paillasse.


#3

C’est quoi les tableaux blancs électrostatiques ? Où peut on s’en procurer ?

Post dans lequel on comprend enfin la différences entre sciences dures et sciences humaines. :slight_smile:


#4

Je les achète sur Amazon https://www.amazon.fr/gp/product/B00961KPUE/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00__o00_s00?ie=UTF8&psc=1


#5

L’intérêt c’est que c’est abordable et déplaçable à souhait ! Parfait pour débuter !


#6

Le prix varie entre 23 et 32 selon les stocks et donc les jours…


#7

Bonjour,

Une astuce partagée IRL au restau avec @Helene, @GH-5962, Laurianne et Henri.
Des ardoises Veleda géantes peuvent être réalisées avec :

  • des cartons plumes 50x65 cm - 16€ les 6 lors de la commande annuelle papeterie de mon lycée ou des calendriers de récupération (banques, mutuelles, MGEN… en donnent chaque années dans tous les établissements)
  • du rouleau Veleda - 36€ sur Amazon pour couvrir 5 à 7 supports selon la taille

Des ardoises géantes pour qq euros…


#8

Merci de l’astuce ! Effectivement une très bonne idée


#9

Ohhhh ce sujet est une mine d’or. Je n’ai pas posté au bon endroit, dans mon dernier post.
Ces feuilles peuvent donc être “collées” n’importe où, mais est-ce qu’elles tiennent le coup avec le changement de support régulier?
Je ne pense pas pouvoir les laisser sur place…