La place des élèves

gestion-du-corps

#1

N’oublions pas les élèves dans la salle de classe, même le plus important !

Il n’est vraiment pas naturel de passer une journée assis, ni pour la physiologie, ni pour apprendre, ni pour gérer son cerveau et ses émotions (conférence de Isabelle Filliozat hier soir)…

Qu’en pensez-vous ?


#2

A Québec, ils sont friands des “pauses actives”. Je considère qu’il ne faut pas tomber dans l’inverse de l’immobilité et forcer le mouvement. Je pense que le mouvement libre et naturel (par exemple se déplacer pour aller aider un camarade ou pourquoi pas s’étirer devant un tableau) vaut mieux que le mouvement imposé. Mais ce n’est que mon humble avis ! Tiens 150 idées de pauses actives pour celles et ceux que cela intéresse : https://centdegres.ca/magazine/activite-physique/150-idees-dactivites-physiques-classe-eleves/


#3

Assez d’accord, d’ailleurs hier dans la conférence le concept de étirez vous tous avant de commencer ne m’a pas plu, à ce moment là j’étais dans l’état d’esprit tranquillement installée à avoir envie d’écouter. Ne pas forcer mais ne pas interdire le mouvement (toujours dans un cadre à formuler avec les élèves). Mes 6e adorent je cite pouvoir monter sur la table en classe mutuelle.
Isabelle Filliozat pointait hier le fait que quand on demande à l’enfant de s’asseoir toute la journée (voiture / école / cantine / table pour manger…) il ne fallait pas s’étonner qu’il explose en fin de journée.
Physiologiquement l’ado qui se balance sur sa chaise est dans le vrai (dixit mon kiné)
Faire confiance et se faire confiance sans forcer…


#4

Bonjour
Je suis entièrement d accord nous ne sommes pas fait pour rester des heures assis sur une chaise.
J ai donc sélectionné dans mon mobilier des tables qui se releve pour travailler debout. J ai donné une totale liberté de mouvement au élèves et vraiment les déplacements sont souvent pour demander des conseils et donc très constructif.
Je suis pour la liberté de mouvement en classe


#5

Curieuse de voir des photos dans l’espace dédiée !


#6

J’ai installé des “buncy band” sur les tables des élèves : on en trouve sur des sites américains, et on peut aussi en fabriquer à l’aide de tuyaux de plastique ( pour que le buncy band reste en place ) et avec des chambres à air de vélo. Les marchands de cycle sont très contents de s’en débarrasser :slight_smile:
Mes élèves posent les pieds dessus et gigotent quand bon leur semble.
Certains élèves n’en ont pas besoin et laissent les places “équipées” aux autres.


#7

Des photos ? Idée très intéressante merci !