Marqueurs pour tableaux blanc


#1

Bonjour,
pour éviter de jeter d’importantes quantités de plastiques et de polluer l’air de nos salles de classe, j’ai présenté à mes collègues au mois de mai dernier une solution de Stabilo.
Il s’agit en fait des craies grasses aquarellables (donc lavable à l’eau). A mon grand plaisir cette solution a été plébiscitée par les collègues et la direction, elle est maintenant généralisée dans mon collège.
Chaque collègue s’est vu remettre un kit comprenant 4 crayons, un taille-crayon, une microfibre (le nettoyage se fait avec une microfibre humide) et un linge en coton (pour sécher le tableau et pouvoir réécrire immédiatement) :

Des bacs sont mis à disposition en salle des professeurs les mercredis pour échanger le sale contre du propre :

Les stocks sont faits pour répondre à la demande, mais l’expérience (de mon épouse en primaire) montre qu’on en consomme nettement moins et qu’au final on s’y retrouve économiquement également :

Je n’ai pas d’action chez Stabilo ;), mais les bonnes idées se partagent et le fonctionnement en classe mutuelle utilisent plusieurs tableaux donc autant de lots de feutres…


#2

Exactement pareil dans mon lycée.

Ma compagne en avait entendu parler en collège, j’ai testé personnellement pendant le 1er confinement sur tableau blanc à la maison pour préparer des séances, et après avoir offert une pochette à deux collègues intéressés, nous en avons parlé au gestionnaire, qui a proposé une démarche d’expérimentation en fournissant chaque enseignant de mon lycée.

On ne peut pas dire que tous les collègues soient convaincus, car certains trouvent que ça s’efface un peu moins rapidement, mais je ne peux que conseiller à ceux qui utilisent souvent les tableaux blancs de tester les Woody, c’est vraiment un + écologique et économique ← c’est l’argument qui convainct les gestionnaires, habituellement ! :wink: