Oser se lancer... comment ?


#1

Une feuille de route pour oser passer le pas ? Qu’est-ce qui vous a convaincu, aidé ? Que vous manque-t-il si vous n’osez pas ?

Personnellement j’utilisais beaucoup le travail de groupe déjà et il me manquait un outil pour la trace écrite et une manière de les amener à coopérer, la philosophie de la classe mutuelle a donc répondu à ma problématique.

Je pense qu’il est important d’utiliser la classe mutuelle dans une pratique déjà existante et de remodeler les choses tout doucement.


#2

Bien d’accord, c’est un pas après l’autre, progressivement…


#3

Utilisant le plan de travail depuis maintenant 5 années avec la classe inversée, puis le travail de groupe, je me suis rendue compte qu’il me manquait encore des éléments importants malgré les progrès constatés pour mes élèves (autonomie et appétence pour le cours …)
Naturellement je continue mon questionnement et en arrive au constat qu’il faut encore adapter ma classe aux élèves.
Je suis donc actuellement partie sur l’idée de combiner les classe mutuelles et les classes flexibles tout en conservant mes plans de travail et mes capsules vidéos !
Gros chantier en perspective pour la prochaine rentrée : mais cela me motive :wink:


#4

La même démarche que pour moi… agrémenter mes pratiques actuelles par la classe mutuelle avec ce même ressenti d’un outil manquant au départ !

Je pense que c’est vraiment la bonne manière de procéder, avec la classe mutuelle comme liant et outil. Une philosophie…

« Combiner en conservant » chemin à suivre !


#5

C’est la bonne démarche. Adapter en fonction de son expérience et de ses envies. Pas de dogme ! La pédagogie est un mouvement perpétuel :wink:


#6

Ce qui me manque, c’est les idées de départ. Je ne sais pas quelle question poser et comme je suis professeur de sciences, peut-on avoir une classe mutuelle lors d’expériences, ou simplement lors d’exercices ? Je ne trouve pas le bon équilibre entre tout cela.


#7

Professeur de sciences également et justement pour les expériences ça fonctionne de mon point de vue encore plus formidablement ! Voir les deux exemples que j’ai donné dans pédagogie ? On voit également les élèves à l’œuvre de manière pratique dans la vidéo que j’ai posté du CRI, en expériences justement.

Je dirais de préparer la même séance que d’habitude et de « juste » rajouter pour chaque groupe un tableau et un feutre et de voir comment eux se l’approprient.


#8

Je travaillais déjà en ilots pour ma part, donc j’ai trouvé dans la classe mutuelle le support visuel adéquat (les tableaux) pour avoir en « temps réel » le fruit des réflexions de chaque groupe.

Je mets également en avant des attitudes de collaboration et de coopération au sein de la classe (expliquer aux voisins une notion, présenter un travail de groupe, aller aider un autre groupe, etc.) donc ça s’est fait naturellement.