Photos de l'aménagement de vos salles de classe

classe-flexible
aménagement

#1

Vous avez une classe mutuelle ou vous en aménagez une ? Partagez vos idées et vos photos ! Un sujet pour aider les collègues en quête d’inspiration :wink:


#7

En plaçant ensuite les chaises en face à face deux / deux


#8

C’est vrai que les salles de science ont le problème des paillasses fixes !


#9

Oui ça l’inconvénient mais l’avantage de pouvoir écrire dessus !


#10

2 classes, fonctionnant en semi-flexible, classes de CE1-CE2, en milieu rural (70). Nécessité de réfléchir au rangement du matériel chez les élèves de primaire, dur dur ! Tout cela doit être très bien pensé par l’enseignant. Mais nous avons la facilité de garder toujours la même salle bien sûr. Les enseignantes ont commencé avec les moyens du bord pour changer leur matériel, maintenant un projet Pardie et un soutien de la Communauté de Communes pour l’aide financière, ça avance…


#11

On remarquera les balles de tennis fixées sous les pieds des chaises. Une idée à reprendre !


#12

Bonjour à tous !
Je vous partage des photos du futur classroom Lab du LP2i… C’est un peu le rêve!


#13

Salle d’Histoire-Géo en collège (Académie de La Réunion). Les tables individuelles bougent rapidement en fonction des besoins et des envies. Les ballons sont une proposition d’une prof d’EPS. Les battants du tableau central ont été démontés par les agents et fixés à d’autres emplacements. Une étagère (récupérée au CDI) sert à stocker le matériel des élèves. Une autre (récupérée aussi au CDi) propose en libre service des manuels, des dictionnaires, des fiches méthode et des livres empruntés au CDi selon les leçons. Les cadres présentent des personnages historiques inspirants et issus de minorité (sur l’image Anne Frank et Gandhi) ainsi qu’une citation en lien avec la leçon (là une citation d’Eisenhower sur la 2GM). Les élèves travaillent en autonomie : ici 3ème et 4ème.
On aperçoit aussi sous les fenêtres une frise peinte (à l’échelle et sans césure) par les élèves en fin d’année (plutôt que de regarder des films…). On y ajoute des fiches plastifiées réalisées par les élèves à chaque nouvelle date apprise. Cela permet aux élèves de mieux appréhender le temps. J’ai aussi redonné une place importante aux cartes murales qui avaient déserté les salles, et dispose d’un globe dont les élèves se servent à volonté.
Dernière précision : cet aménagement et l’achat de tablettes a été permis par une subvention de la Fondation de France, qui lance chaque année un appel à projet.


#14


#15


#16

Bonjour. Merci pour ce partage. Je trouve super l’aménagement de ta salle. J’avais déjà commencé à y réfléchir après avoir lu une publication du livre scolaire. Je compte apporter des changements l’année prochaine et j’aime beaucoup l’idée de la frise. Elle est utilisée par tous les niveaux ou seulement les 6e? Elle couvre combien de côtés de la salle ? Comment a-t-elle été réalisée? J’ai besoin de quelques astuces avant de me lancer ! Merci d’avance.


#17

Bonsoir ! Je n’ai que des 4ème et 3ème, donc la frise n’est utilisée que par eux. Du coup, c’est moi qui ai placé les dates des programmes de 6ème et 5ème, avec l’aide de certains élèves, en fin d’année.
Les élèves ont conçu la frise en maths, avec leur prof. Elle couvre 2 murs mais du coup, la période contemporaine est très petite par rapport au nombre de dates à placer… d’ailleurs c’est une des limites de cette frise, car elle peut donner l’impression qu’il ne s’est presque rien passé durant l’Antiquité et le Moyen Age, et que les derniers siècles sont les plus actifs…
Pour le tracé, les élèves l’ont fait au crayon de papier selon les calculs faits en maths. Ils avaient fait des schémas. On a enfin trouvé une utilité aux grandes règles jaunes :smiley: Ensuite, nous avons peint avec des restes de pots de peinture donnés par les agents. Voilà :slight_smile: Je joins une photo plus complète de la frise (avec mes anciennes tables…) et des élèves en train de peindre :slight_smile:
Ai-je répondu à toutes tes questions ?



#18

Les subventions de la Fondation de France, une piste à creuser dans la rubrique “Pédagogies innovantes” : https://www.fondationdefrance.org/fr/pedagogies-innovantes-lecole-se-reinvente


#20

Merci beaucoup ! Y a plus qu’à aller prendre les mesures de ma salle en espérant ne pas me tromper :sweat_smile: J’ai des 6e, 4e et 3e et cela complétera la frise qu’ils ont dans le cahier. C’est bien plus visuel ! Il faut juste penser à cacher tout ça au moment des évaluations!


#21

Ou pas pour l’apprentissage de la recherche d’informations !


#22

Ds ma classe j’ai 32 tables individuelles, ça me permet de changer les dispositions selon les activités mutuelles ou personnelles, ou en grand groupe. Il m’arrive de mixer les pratiques pr une même séance.


#23

Bonjour,

Je partage quelques images des espaces partagées de mon lycée. Leur structure est principalement le fruit du travail de @Pierre, DDFPT (chef des travaux), en collaboration avec Canopé, Futur Classroom Lab… et de nombreux acteurs de l’académie comme @LaetitiaLeraut et @XG_lp2i.

Ces espaces ne sont pas clairement estampillés “classe mutuelle”. Des collègues viennent y faire du magistral, d’autres des classes coopératives… flexibilité avant tout pour permettre à toutes et tous d’y trouver une occasion d’interroger les pratiques et postures et d’expérimenter.

Grande salle (les poufs n’étaient pas encore arrivés, de nouveaux tableaux doivent être installés aux murs prochainement…, n’est-ce pas @Pierre ?!?)


Une porte d’accès extérieure de cette grande salle donne accès à une terrasse (prochainement végétalisée) :

De l’autre côté de ce pôle, une plus petite salle de 18 places


Entre les deux salles, un FabLab


… et 3 “box” accessibles pour le travail en autonomie et gérés par les profs doc, situés en vis-à-vis du Fablab


Je reste à votre disposition pour apporter des compléments. @Sebastien_Captain, @GH-5962, @LaetitiaLeraut et @XG_lp2i (et @ProfeNavidad aussi je crois) sont déjà venus, ils pourront également apporter leur témoignage si besoin.
:slight_smile:


#24

Excellent ! J’adore !


#25

Une seule salle de classe aménagée à ma demande (on peut déplacer les tables, ce qui n’est pas le cas des autres salles) avec des tableaux blancs sur tous les m

urs. Une première séance avec mes TS. Bilan positif d’après eux.

Add images


#26

Génial tous ces tableaux blancs… bravo ! et on voit que les élèves sont heureux :wink: