Présentation des nouveaux membres

présentation

#1

Bonjour, il faut lancer le mouvement alors je me présente ! Je se suis Vincent, j’enseigne les SVT au lycée Dorian à Paris et je pratique la “classe mutuelle” depuis 2015. Je suis convaincu que la pédagogie et l’espace de la salle de classe sont intimement liés et que notre école ne considère pas suffisament le plaisir d’apprendre et le corps de nos élèves… Mais je suis aussi convaincu que l’école change, que partout des enseignants expérimentent et innovent sans forcément être sous le feu des projecteurs. Puisse ce forum être un lieu d’échange et d’enrichissement mutuel où chacun, par son questionnement ou son expérience, pourra apporter sa pierre à l’édifice scolaire !
Vincent


#2

Bonjour je continue le mouvement, Hélène, enseignante dans la métropole lilloise en sciences au collège et formatrice d’enseignants. Travaillant beaucoup par la ludopédagogie. Adepte du travail de groupe, en recherche perpétuelle de nouveaux projets pédagogiques, de l’adaptation à la génération Z. La classe mutuelle et la dépolarisation de la salle de classe ont donné le liant que je cherchais. Convaincue que nous sommes plusieurs partout à chercher voir trouver les mêmes choses de notre côté, ravie de pouvoir échanger.


#3

Bonjour à tous,
Je m’appelle François Péault et je suis prof de maths en Mayenne, dans l’académie de Nantes. J’ai mis en place dans mes cours une classe inversée que je ne cesse de faire évoluer. En découvrant les écrits de Vincent Faillet, j’ai commencé à mettre des tableaux blancs électrostatiques qu’on positionne sur les murs, les portes ou les fenêtres et qu’on enlève à la fin de l’heure. Puis j’ai réussi à faire acheter 4 tableaux blancs mobiles (soit 8 faces) que j’utilise régulièrement mais pas tout le temps encore… L’évolution des pratiques se fait petit à petit !
Je m’intéresse également à la classe renversée de Jean Charles Cailliez et j’ai fait également des expérimentations dans ce sens…