Présentation - nouveau membre

présentation

#1

Bonjour
Je me présente, je m’appelle Laurent, je suis principal de collège et ancien professeur de SI.
Dans mon collège, on a lancé il y a 5 ans, ce que j’appelais “les classes 2.0”. ce sont des salles dans lesquels l’élève s’installe comme il le souhaite pour travailler (comme moi, je n’ai jamais réussi à corriger une copie derrière un bureau)* - elles sont équipées de chauffeuses, poufs, mange debout, tapis, chaises à tablette, tapis, des anciens établis, des tableaux et de 10 PC complétés de tablettes).
Ces salles peuvent être réservées par n’importe quelles disciplines. Jusqu’à maintenant, les collègues les utilisaient surtout pour des séquences d’AP notamment en co-enseignement ou des activités langagières. (certains collègues exprimaient de la frustration car les salles ne sont pas assez disponibles, ils aimeraient que cela devienne leur salle)
A la rentrée, on lance deux classes de cycle 4 - Pour mener à bien ce dispositif, on a décidé la création de de 6 salles flexibles.

On a aussi beaucoup travaillé sur les salles de sciences, nous les avons fait refaire, il y a 3 ans, Nous avons maintenant des salles modulaires (Pour toutes les salles de science : 4 éviers fixes complétés de paillasses 100% mobiles)