Taille des groupes


#1

Bonjour à tous,

après quelques mois de pratique en classe mutuelle, j’ai remarqué que les groupes d’élèves qui se dirigent vers un même tableau pour travailler ensemble ne sont pas forcément les mêmes que les groupes « sur table ». Aucun problème à ça, les échanges de connaissances n’en sont que plus dispersés au sein de la classe.

En revanche, certains groupes d’élèves sont assez conséquents (cinq ou six) sur un même tableau, et je trouve dommage que certains ne suivent que « de loin » sur certains échanges.

Parmi vous, qui a des pistes pour améliorer cela, sans forcément arriver sur des règles strictes du style « on limite les groupes à 4 élèves par tableau », qui sont restrictifs et, de ce point de vue, selon moi cassent la dynamique ?


#2

Bonjour,

Je pratique la classe mutuelle depuis peu et j’ai également été confronté à ce problème, d’autant que je n’ai que deux tableaux d’appoint en plus de celui d’origine.

Avant de laisser les élèves en autonomie dans la salle, il peut être intéressant de leur attribuer des rôles qu’ils auront à tenir une fois au tableau (un rédacteur, un correcteur, un “capitaine d’équipe” qui veille au respect des consignes, un “facilitateur” qui s’assure que tout le monde puisse donner son avis, etc.). Cela présente l’avantage d’investir chaque élève d’une mission particulière qui lui permet de participer à sa façon à l’élaboration de la tâche commune.

J’en ai récemment fait l’expérimentation avec une classe de 6e et cela a plutôt bien fonctionné, avec des élèves motivés et très investis dans leurs rôles respectifs !