Comment mettre sur les rails un projet de “classe mutuelle” ?
Retours d'expérience sur la façon de lancer une projet "classe mutuelle"
Perso, j’y suis allé tranquilou à Bergson :
- négociation serrée avec les collègues pour enseigner toujours dans la même salle
- kidnappé le tableau des examens (sur roulettes) un moment pour tester (au fond de la salle)
- commande de 4 grands et un petit tableaux (pas trop chèr)
- fin de l’année, équipement de 3 autres salles.
La clef : y aller tranquillement, petit à petit, et pas en mode commercial acharné avec les collègues ^^
J’ai personnellement acheté un rouleau de tableaux électrostatiques et j’ai équipé la salle (je suis toujours dans la même en laboratoire) en en plaçant à chaque paillasse. Je suis partie du questionnement des élèves sur pourquoi ces tableaux.
Penser à avoir la réserve de feutres weleda…
C’est vrai qu’en parler en amont ça aide beaucoup.
Dans mon établissement, la direction sait que j’aime travailler en ilots, donc j’ai eu la chance à cette rentrée d’être toujours dans la même salle, qui n’est pas à « réarranger en autobus » en fin de séance.
Nous sommes deux collègues à connaitre la classe mutuelle dans mon lycée, et on en avait parlé informellement avec la direction l’an passé ; des démarches sont en cours pour installer des tableaux sur tous les murs d’une salle dédiée.
Donc à retenir : ça prend du temps, s’armer de patience pour pouvoir obtenir les bonnes conditions pour installer une classe !