Retours d'expérience sur la façon de lancer une projet "classe mutuelle"


#1

Comment mettre sur les rails un projet de “classe mutuelle” ?


#2

Perso, j’y suis allé tranquilou à Bergson :

  • négociation serrée avec les collègues pour enseigner toujours dans la même salle
  • kidnappé le tableau des examens (sur roulettes) un moment pour tester (au fond de la salle)
  • commande de 4 grands et un petit tableaux (pas trop chèr)
  • fin de l’année, équipement de 3 autres salles.

La clef : y aller tranquillement, petit à petit, et pas en mode commercial acharné avec les collègues ^^


#4

J’ai personnellement acheté un rouleau de tableaux électrostatiques et j’ai équipé la salle (je suis toujours dans la même en laboratoire) en en plaçant à chaque paillasse. Je suis partie du questionnement des élèves sur pourquoi ces tableaux.

Penser à avoir la réserve de feutres weleda…


#5

Oui et les feutres les moins chers ne sont pas forcément les plus économiques !


#6

Non car ils durent peu !


#7

C’est vrai qu’en parler en amont ça aide beaucoup.

Dans mon établissement, la direction sait que j’aime travailler en ilots, donc j’ai eu la chance à cette rentrée d’être toujours dans la même salle, qui n’est pas à « réarranger en autobus » en fin de séance.

Nous sommes deux collègues à connaitre la classe mutuelle dans mon lycée, et on en avait parlé informellement avec la direction l’an passé ; des démarches sont en cours pour installer des tableaux sur tous les murs d’une salle dédiée.

Donc à retenir : ça prend du temps, s’armer de patience pour pouvoir obtenir les bonnes conditions pour installer une classe ! :wink: