Premières séances


#1

Comment démarrer avec les élèves ?

  • Les faire entrer dans une salle prête et leur expliquer comment l’utiliser directement ? Réfléchir ensemble à comment faire pour que ça se passe bien. Ce que j’ai fait cette année

  • Leur apprendre à coopérer en gérant peu à peu le niveau sonore et les règles. Les amener eux mêmes à demander un grand support de travail commun et à partir de là apporter l’outil tableau. Ma réflexion actuelle pour l’année prochaine.

Vos avis, vos méthodes ?


#2

Introduire le changement et s’habituer aux nouvelles pratiques est la condition de réussite principale.

J’ai testé plusieurs façons. D’avoir une organisation très proche de ce qu’ils connaissent, une structure assez claire et d’amener petit à petit certains principes.

J’ai aussi testé la révolution complète en les mettant directement dans un rôle d’enseignant.

Dans chaque cas, “réfléchir ensemble” est la meilleure manière de construire un dispositif qui fera sens pour la classe, de le faire évoluer et de pouvoir corriger le cap.


#3

Réfléchir ensemble et faire sens, mots d’ordre !


#4

Ca suppose alors que le fonctionnement change (un peu) pour chaque classe ?


#5

Bonjour et bienvenue !

C’est une autre philosophie d’être en classe. Pas du travail supplémentaire.

Je ne sais pas si je réponds bien à la question, en plus précis ? Point plus concret ?


#6

La question est plutôt : à chaque classe correspond un fonctionnement plus ou moins différent avec des règles particulières ? Y a-t-il un “code” (plutôt qu’nu règlement intérieur) propre à chaque groupe ?


#7

Pour moi même mise en place de départ, après chaque groupe classe se l’approprie avec sa manière d’être mais comme pour toute manière de procéder finalement


#8

Pour le règlement par classe moi ils l’avaient sur le rythme de On écrit sur les murs et chanté… bon…:crazy_face:


#9

Oui, c’est ce qui fait la force de l’outil « tableaux sur les murs ». Dès mes premières séances, pendant la phase d’introduction de notions en cours (et non en phase de recherches), j’ai eu des groupes d’élèves qui ont proposé de rappeler des formules sur leur tableau, ou de réaliser un schéma explicatif.