Présentation des nouveaux membres

présentation

a épinglé ce sujet globalement #36

#37

Bonjour à tous,
J’enseigne les métiers de l’hôtellerie au lycée hôtelier La Renaissance sur l’île de la Réunion.
J’ai entendu parlé de la classe mutuelle sur Twitter, discuté avec vous sur Slack, et ravie de vous retrouver ici.
Je serai à la conférence de Vincent Faillet à la Reunion en avril, j’embarque quelques collègues avec moi pour leur faire découvrir cette pédagogie.
À bientôt !


#38

Bonjour @SeverineChauveau, très heureux de te retrouver ici et à très bientôt :wink:


#39

Bonjour,
Je suis prof de écoles en CE1. Je pratique la pédagogie de projet via les projets Twitter ou des projets locaux (en ce moment, on travaille en sciences sur l’anguille pour un projet avec Océanopolis à Brest !!). Je mets mes élèves en situation de travailler à 2, 3, 4, 5, 6 chaque jour, voire plusieurs fois par jour.
J’étais sur le slack (je lisais plutôt que je n’écrivais).
Au plaisir de vous lire !


#40

Bonjour à tous. Merci pour cette nouvelle forme de partage Vincent. Je me présente, Pascale Claudel, Conseillère Pédagogique de Circonscription de Vesoul 2, et consultante Pardie pour le département de la Haute Saône. Du premier degré donc :wink:
Très intéressée par toutes les questions sur la forme scolaire et par toute action qui pourra se faire rapprocher les cultures et les pratiques enseignantes premier et second degré. J’accompagne actuellement 3 écoles qui réfléchissent à des changements de pratiques liés aux espaces d’apprentissages, vers plus de flexibilité dans les modalités d’apprentissage. Contente de pouvoir suivre et participer aux échanges ici. https://twitter.com/PascaleClaudel


#41

Bonjour à tous, je m’appelle Mezhoura. J’enseigne la physique et la chimie au lycée français de Bruxelles. J’ai des élèves allant de la classe de 3ème à la TS. J’ai découvert la classe mutuelle lors de ma recherche sur de nouvelles pratiques pédagogiques : je suis tombée sur la vidéo de Vincent Faillet et puis, j’ai lu son livre. Je suis aussi entrée en contact avec Hélène Marcelli. Je suis ravie de participer à ce forum et de pouvoir échanger.


A lire pour les nouveaux venus
#42

Bienvenue @SandrineCoutet, ne fais pas que lire, nous avons tant à apprendre des collègues du primaire !


#43

Bonjour à tous,

Après le Slack me voici sur le forum
Je suis PE et blogueur : unprofdzecoles.com
Je vais vous lire et participer.
Bon mercredi


#44

Re bonjour ! Blog toujours aussi intéressant :slight_smile: au plaisir d’échanger sur le forum


#45

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour la mise en place de ce forum, comme le dit Hélène on est certainement nombreux à se poser les mêmes questions et à vouloir échanger.

Je m’appelle Mathieu Petitcuenot et j’enseigne les Sciences Industrielles pour l’Ingénieurs (appelé sciences de l’ingénieur en prébac) en CPGE PT (classe préparatoire aux grandes école - physique technique) au lycée Paul Constans de Montluçon dans l’Allier. J’enseigne en seconde année.

Je suis en poste depuis 4 ans et j’aimerais appliquer des méthodes pédagogiques plus motivantes pour les étudiants. C’est au travers d’échanges avec différents collègues, inspecteurs et de la découverte des travaux de Vincent Faillet que je me suis mis à la classe mutuelle en TD, aux projets / îlots en TP et prochainement (délai non déterminé …) à la classe inversée.

Je suis très curieux de découvrir ce que vous faites chez vous :grinning:


#46

Bienvenue @Edouard_Vincent et @Mathieu !


#47

Bonjour,

Enseignante de biologie (BPH et CBSV) en lycée pour les filières ST2S et STL (en île de france), je suis curieuse et j’aime découvrir de nouvelles pédagogies pour améliorer mes pratiques.

Merci par avance de l’accueil et au plaisir d’échanger sur ce forum !


#48

Bonjour Vincent

Heureuse d’avoir pu vous entendre hier lors du séminaire sur la classe inversée et la forme scolaire mise en place par l’académie (974), de vous voir persister sur le problème de l’évaluation, de casser les codes de cette “pseudo” école du futur qui se profile actuellement et bien sur, heureuse d’avoir pu échanger (trop) brièvement avec vous en fin de journée.

Voilà pour rappel une des petites anecdotes échangées avec vous hier.
Il y a 3-4ans, ma classe (de CM1) avait participé au concours de dessin sur le thème : “l’école de demain”. J’ai beaucoup travaillé sur les représentations initiales des élèves - qui étaient déjà bien formatées: classe silencieuse, apprentissage en rang d’oignons, enseignant remplacé par un robot… Triste constat qu’il fallait absolument modifier. Demander aux élèves de sortir des codes établis n’est pas chose facile!
Nous avons donc analysé de nombreux dessins et photos d’école à travers le temps (dont celui de Villemard), lu des articles sur les écoles novatrices (comme l’école Saunalahti en Finlande) et commencé enfin à imaginer une école différente de celle d’aujourd’hui.
Ainsi l’école idéale du futur imaginée par les élèves était une école où les murs seraient amovibles, où tous auraient accès à la nature, où chacun pourrait se reposer, s’allonger, une école où l’enfant aurait enfin le droit de parler, de se tromper, de rire, une école où chacun peut s’entraider, faire ensemble, s’amuser …
En peu de mots, les élèves veulent une école où ils seraient heureux :raised_hands:. Ils ont d’ailleurs intituler leur dessin: l’école du bonheur.

Maintenant je suis au lycée, et j’applique de manière sporadique les techniques de primaire- car les freins sont là. Les élèves sont peut-être déconcertés mais finalement ils y adhèrent petit à petit.

En tout cas, même si j’ai été un peu longue sachez que je suis ravie de pouvoir trouver un lieu d’échange, d’écoute, de soutien et de partage.
Il est parfois “pesant” de faire différemment (sous l’œil critique des autres collègues) : faire un cours de lecture dans la cour allongé dans l’herbe, laisser les élèves se lever car ils en ont besoin, faire des mathématiques avec des chocolats, des mikado, mettre de la musique pendant le cours … bref cela est à contre courant des pratiques mais tellement productif et réjouissant de voir l’élève en activité avec plaisir.
Il est aussi pesant de se faire traiter de “naïve” par ses collègues car je crois en la capacité de l’élève à réussir et refuse qu’on dise qu’un élève est “nul” (mot qui devrait être interdit à mon avis :wink:).

En espérant que nous serons de plus en plus nombreux à lâcher-prise et à faire confiance à ceux que nous devons accompagner.


#49

Bienvenue @KBenhamza et @christtinou :wink:


#50

Bonjour à tous,

Ravie de vous retrouver ici après le SLACK …
Enseignante en Lettres Modernes, (mais de formation initiale scientifique car personne n’est parfait !), adepte de la classe collaborative, puis collaborative et inversée, puis collaborative, inversée et à orientation “sciences cognitives”, … Désormais chargée de mission à la CARDIE de La Réunion, j’espère pouvoir aider à repérer et à diffuser dans notre académie des pédagogies innovantes ou pas, mais qui permettent aux élèves de goûter le plaisir d’apprendre, comme la classe mutuelle par exemple ! @Graine2Francais sur Twitter, www.grainesdefrancais.fr. Détails inutiles : j’adore le poulet combavas et le rhum arrangé !


#51

Bonjour Christinou !
Et si besoin, la CARDIE Réunion est là pour vous aider dans votre projet :slightly_smiling_face:
Peut-être à bientôt…
Natacha


#52

Bienvenue ! Tout dépend si on parle de sciences et vie de la terre comme @Vincent ou d’autres sciences !
La carbonade et la bière c’est sympa aussi, c’est comme tout il faut mutualiser !


#53

Bonjour, Je m’appelle Evelyne et j’enseigne l’Histoire/Géo en Collège depuis 2 ans, jusqu’à présent je n’avais fait que lycée. Je suis à la Réunion.
J’ai découvert la classe mutuelle la semaine dernière lors d’un séminaire auquel à participer Vincent. et je viens en curieuse car ça m’intéresse énormément, tout comme la classe inversée d’ailleurs, mais je n’y connais pas grand chose, j’imagine, que pour ma matière il peut y avoir pleins de possibilité mais je n’ai pas beaucoup d’idée, j’espère trouver ici, beaucoup d’inspiration pour pouvoir enfin me lancer.


#54

Ravie de faire ta connaissance ! N’hesite pas à poser une question ou à demander des idées dans une des catégories du forum. Hâte d’échanger !


#55

Bonjour, j’enseigne moi aussi en histoire-géo, en collège, je suis à la recherche d’idée, d’expériences. Pour l’instant je me rend compte que ce genre de concept, n’intéressent que les prof de sciences ou de français, ai-je tord ?