Le forum classe mutuelle

Présentation des nouveaux membres

présentation

Bienvenue @KBenhamza et @christtinou :wink:

Bonjour à tous,

Ravie de vous retrouver ici après le SLACK …
Enseignante en Lettres Modernes, (mais de formation initiale scientifique car personne n’est parfait !), adepte de la classe collaborative, puis collaborative et inversée, puis collaborative, inversée et à orientation “sciences cognitives”, … Désormais chargée de mission à la CARDIE de La Réunion, j’espère pouvoir aider à repérer et à diffuser dans notre académie des pédagogies innovantes ou pas, mais qui permettent aux élèves de goûter le plaisir d’apprendre, comme la classe mutuelle par exemple ! @Graine2Francais sur Twitter, www.grainesdefrancais.fr. Détails inutiles : j’adore le poulet combavas et le rhum arrangé !

Bonjour Christinou !
Et si besoin, la CARDIE Réunion est là pour vous aider dans votre projet :slightly_smiling_face:
Peut-être à bientôt…
Natacha

Bienvenue ! Tout dépend si on parle de sciences et vie de la terre comme @Vincent ou d’autres sciences !
La carbonade et la bière c’est sympa aussi, c’est comme tout il faut mutualiser !

Bonjour, Je m’appelle Evelyne et j’enseigne l’Histoire/Géo en Collège depuis 2 ans, jusqu’à présent je n’avais fait que lycée. Je suis à la Réunion.
J’ai découvert la classe mutuelle la semaine dernière lors d’un séminaire auquel à participer Vincent. et je viens en curieuse car ça m’intéresse énormément, tout comme la classe inversée d’ailleurs, mais je n’y connais pas grand chose, j’imagine, que pour ma matière il peut y avoir pleins de possibilité mais je n’ai pas beaucoup d’idée, j’espère trouver ici, beaucoup d’inspiration pour pouvoir enfin me lancer.

Ravie de faire ta connaissance ! N’hesite pas à poser une question ou à demander des idées dans une des catégories du forum. Hâte d’échanger !

Bonjour, j’enseigne moi aussi en histoire-géo, en collège, je suis à la recherche d’idée, d’expériences. Pour l’instant je me rend compte que ce genre de concept, n’intéressent que les prof de sciences ou de français, ai-je tord ?

Bonjour Eve,

j’ai animé de nombreuses formations sur la CI à La Réunion et je peux te rassurer : toutes les matières sont représentées. Une collègue d’HG (Sophie) a justement écrit hier soir sur le forum dédié au séminaire qui a eu lieu la semaine dernière et elle propose au enseignants d’HG de mutualistes leur travail… Es-tu sur le forum ? Tu peux aussi voir le travail de cette collègue sur le padlet des inverseurs de la réunion : https://padlet.com/natachacanaud/Inverseurs_RUN

Au plaisir !

Natacha

Bonjour,

Je suis enseignant en maths / sciences dans un LEP à l’île de la Réunion.
Je pratique la Classe Inversée depuis 3 ans environ ( à ma sauce ! ) et j’aimerais y ajouter la “classe mutuelle touch” … il me semble que cela serait bénéfique pour mes élèves. En tout cas j’ai été conquis lors du Séminaire de la Réunion à l’Université de la Réunion.

Je recherche donc des ouvrages qui pourraient m’aider à me lancer :smiley: … ou des vidéos

Bonne journée

Daniel

Bonjour,

Je suis Marie, enseignante en Histoire-Géo en collège à La Réunion. Cela fait 3 ans que je modifie ma méthode d’enseignement avec pour base de réflexion de la classe inversée, et m’approchant sans le savoir de la classe mutuelle, que j’ai découverte lors du séminaire à La Réunion (bassin nord).
J’ai posté des photos de ma salle dans le forum dédié. J’ai beaucoup travaillé sur ma salle (dont le carrelage et les rideaux me donnent encore mal à la tête) car je suis convaincue de l’importance de se sentir bien dans son lieu d’apprentissage. Travaillant en REP+, ce confort n’est pas souvent offert aux élèves, y compris (ou surtout) en dehors du collège.
J’ai bénéficié pour cela d’une subvention de la Fondation de France qui lance chaque année un appel à projet. Le dossier et la sélection sont un peu lourds mais cela vaut vraiment le coup. J’ai ainsi pu investir dans 24 tablettes, partagées avec la documentaliste du CDi, avec qui je travaille beaucoup et dans des tables individuelles, ainsi que de nouvelles chaises, livrées sans chewing-gum.
Voilà ! je suis heureuse de partager mes expériences et de glaner des idées ici. Jusqu’à présent, je ne me sentais pas toujours légitime…

À bientôt !
Marie

Bonjour,
Je suis Anne-Gaëlle, professeur de SVT à la Réunion. J’ai envie de faire évoluer mes pratiques pour que mes élèves partagent avec moi le plaisir d’apprendre. Je me renseigne sur la classe inversée, mutuelle etc sans encore oser me lancer. Je suis ravie de pouvoir échanger avec vous.

Bonjour. Je m’appelle Manuella. J’enseigne l’Histoire géo, en collège, à La Réunion. J’ai participé au séminaire Forme scolaire et classes inversées au Tampon. Je vous remercie pour toutes ces bonnes idées partagées. Je suis une convaincue de la pédagogie active et espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice.

Suite du sujet Présentation des nouveaux membres :
Bonjour,
J’enseigne les Sciences de Gestion au lycée.
Je souhaiterai mener une réflexion avec un groupe de travail en Marketing, Management, Economie ou en Droit sur le thème de la classe inversée dans l’Académie de La Réunion.
Après le séminaire, je me suis empressé de remodeler l’espace de travail de la classe des Premières et Terminales. Merci à Vincent et aux autres intervenants.

Si vous connaissez des collègues désireux(ses) d’avancer dans ce sens, je vous serai gré de leur communiquer mon email académique:
matthieu-brice.vigne@ac-reunion.fr

Respectueusement
V.M

J’ai rencontré un professeur d’histoire géographie qui a dans sa salle des tableaux, un canapé et travaille beaucoup avec les intelligences multiples… Je pense que l’histoire géo se prête au contraire bien à la philosophie de la classe mutuelle, avec tout ce qui est recherche, enquête…

Bienvenue ! Ravie de te compter parmi nous, toute idée apporte des pierres à l’édifice :slight_smile:

Bonjour ! Ne pas hésiter à poser des questions ou à compléter les sujets ouverts dans le forum pour trouver le petit déclic pour oser se lancer ! J’ouvre un post sur ce sujet !

Bienvenue à @Nat974, @eve974, @NOSYFOTO, @Marie, @AnG, @ManueBH et @TEACHER_MERKA, je crois que l’on peut dire que La Réunion :desert_island: :two_hearts: est en force sur le forum. Bravo à vous !

Bjr je suis Christelle lacroix, prof de lettres au collège la Malassise ds les Hauts et France.
Bravo pr ce forum.
Ds mon collège tous les collégiens disposent d’une tablette et le tableau appartient à tout le monde puisque chacun peut prendre la main sur l’écran et partager avec les autres.
J’ai aussi un tableau à craie refermable blanc de l’autre côté.
Chaque jour ce sont les élèves qui construisent le cours, ça fait longtemps que je ne tourne plus le dos à mes élèves.
Parfois on ajoute des feuilles sur les pans de murs restants pr varier les plaisirs pédagogiques.
Les projets mutuels et collaboratifs sont tous accrochés ds la classe avec accès à la totalité des productions individuelles et collectives par flash code, accessibles aussi directement sur la tablette.
Ici et ailleurs, dedans ou dehors, en ligne en îlot ou en rang (ça dépend des jours et des activités) les élèves peuvent travailler ensemble. Et j’adooore ça.

Enchantée et vive les hauts de France ! N’hesite pas à ouvrir des fils ou à en compléter sur le forum pour discuter plus longuement

Bonjour
Je suis enseignante en stmg et bts cg au lycée JB Poquelin à Saint germain en laye dans les Yvelines.
Mes pratiques ont évolués avec les outils numériques et en classe inversées depuis plusieurs années.
Je suis aller plus loin cette année avec la mise en mise d une classe mutuelle dans mon cours et je n ai eu que de bonnes surprises comme des élèves qui arrivent en ayant fait leurs exercices sans que j en ai fait la demande et des élèves qui ne veulent pas sortir après la sonnerie pour pouvoir finir leurs exercices, que du bonheur !
Donc je vais aller encore plus loin l année prochaine. J ai mobilisé toutes l équipes pédagogiques du bts cg et nous allons tous travailler en mutualisant nos cours. Nous allons avoir une salle pour notre classe avec des tableaux sur l ensemble des murs, le mobilier modulables en commande avec des tables rondes, carré, individuelle ou collective, réglables en hauteur pour une position debout, des tablettes pour les élèves, un vidéo-projecteur mobile. Notre travail est facilité grâce à l utilisation d une plateforme de travail.
Je remercie Mr Faillet qui m a permis de concrétiser grace à ses écrits et vidéos des idées qui me correspondent et qui je croix correspondent aussi à nos élèves.
Virginie