Présentation des nouveaux membres

présentation

#23

Bonjour.
Je m’appelle Pierre-Antoine Filippi, et j’enseigne l’histoire-géo en lycée à Ajaccio depuis septembre 2018. Avant, j’enseignais au collège.
Après avoir lu le livre de Vincent Faillet et avoir été motivé par des collègues sur twitter, je me suis lancé cette année dans quelques séances de classe mutuelle avec des tableaux commandés très rapidement par l’intendance (retours très positifs mais encore énormément d’éléments à améliorer !). C’est avec plaisir que je suivrai ce forum (et participerai si possible).
Au plaisir d’échanger sur nos pratiques !


#24

Bonjour à tous et d’abord un grand merci à Vincent pour cet espace de collaboration !
Je me présente donc :
Mila Saint Anne, prof HG (depuis un paquet de lustres) en collège REP dans la banlieue de Rouen et aussi conseillère technique nationale pour le SE-Unsa (je le dis pour prévenir, mais mon appartenance syndicale n’est pas et de loin, le seul constituant de mon identité personnelle ni professionnelle) aussi formatrice académique (thèmes transversaux).

Pour l’aspect personnel, je suis plutôt chat que chien, violoncelle que batterie et je ne me sépare jamais de mon hamac.

Cataloguée depuis longtemps “proffe innovante” ( ou “pédagogol” selon mon interlocuteur), je suis contente d’être de moins en moins à la pointe (c’est un peu plus reposant) mais j’adore toujours aider les collègues qui se bougent pour une école plus démocratique et qui prend en compte tous les élèves y compris et surtout les plus faibles.

Pas encore passée en classe mutuelle à 100% mais adepte de la pédagogie “Fourzitout”, qui s’autorise à aller piocher les bonnes idées où elles sont. Donc, forcément je m’inscris ici !.

En plus, vu que je parle de classe mutuelle lors de toutes les formations que je fais (en formation continue ou initiale, avec les vidéos, tous mes stagiaires connaissent la tête de Vincent !), ce serait dommage !

Hâte de vous lire !


#25

Bienvenu @P_A_Filippi, nous progresserons ensemble ! Au plaisir d’échanger avec toi.


#26

Bienvenue ! Merci @MilaSaintAnne pour ta présentation détaillée et pour la pédagogie “Fourzitout” que je fais mienne ! Au plaisir d’échanger !


#27

Le fourzitout, on prépare un épisode Fait pas ci fait pas ça en classe mutuelle ?.. belle référence télévisuelle…


#28

Salut Christophe, puis-je te mettre en contact avec deux amis profs de lettre qui souhaitent faire évoluer leur pratique dans ce sens ? Merci !


#29

Bonjour à tous,
Un mardi soir, je vois Vincent sur Twitter avec une vidéo de TF1. Le lendemain matin, je passe 1h30 avec lui et ses TS en pleine action !
Depuis, j’enseigne en classe mutuelle au lycée collège Bergson et partage cette philosophie avec les collègues de partout !

Merci Vincent


#30

Merci à toi Brice @lapatience, ravi de te pouvoir échanger avec toi sur le forum !


#31

bonjour ! Je suis Anne-Laure , professeur d’histoire-géo au lycée Bergson. J’ai découvert les classes mutuelles grâce à mes collègues de maths et je me lance doucement dans l’aventure … à bientôt


#32

Bienvenue Anne-Laure @alpi :wink:


#33

bonjour Pierre-Antoine
je cherche justement des collègues dans ma discipline pour échanger !! Je me lance seulement dans les classes mutuelles …
à bientôt
anne-laure ( lycée Bergson Paris)


#34

Super content que des contacts se créent grâce au forum et qu’on puisse échanger des idées !


#35

Bonjour n’hésitez pas à créer un post dans une autre catégorie ou répondre à ceux créés, hâte de découvrir et d’échanger sur les pratiques de chacun !


a épinglé ce sujet globalement #36

#37

Bonjour à tous,
J’enseigne les métiers de l’hôtellerie au lycée hôtelier La Renaissance sur l’île de la Réunion.
J’ai entendu parlé de la classe mutuelle sur Twitter, discuté avec vous sur Slack, et ravie de vous retrouver ici.
Je serai à la conférence de Vincent Faillet à la Reunion en avril, j’embarque quelques collègues avec moi pour leur faire découvrir cette pédagogie.
À bientôt !


#38

Bonjour @SeverineChauveau, très heureux de te retrouver ici et à très bientôt :wink:


#39

Bonjour,
Je suis prof de écoles en CE1. Je pratique la pédagogie de projet via les projets Twitter ou des projets locaux (en ce moment, on travaille en sciences sur l’anguille pour un projet avec Océanopolis à Brest !!). Je mets mes élèves en situation de travailler à 2, 3, 4, 5, 6 chaque jour, voire plusieurs fois par jour.
J’étais sur le slack (je lisais plutôt que je n’écrivais).
Au plaisir de vous lire !


#40

Bonjour à tous. Merci pour cette nouvelle forme de partage Vincent. Je me présente, Pascale Claudel, Conseillère Pédagogique de Circonscription de Vesoul 2, et consultante Pardie pour le département de la Haute Saône. Du premier degré donc :wink:
Très intéressée par toutes les questions sur la forme scolaire et par toute action qui pourra se faire rapprocher les cultures et les pratiques enseignantes premier et second degré. J’accompagne actuellement 3 écoles qui réfléchissent à des changements de pratiques liés aux espaces d’apprentissages, vers plus de flexibilité dans les modalités d’apprentissage. Contente de pouvoir suivre et participer aux échanges ici. https://twitter.com/PascaleClaudel


#41

Bonjour à tous, je m’appelle Mezhoura. J’enseigne la physique et la chimie au lycée français de Bruxelles. J’ai des élèves allant de la classe de 3ème à la TS. J’ai découvert la classe mutuelle lors de ma recherche sur de nouvelles pratiques pédagogiques : je suis tombée sur la vidéo de Vincent Faillet et puis, j’ai lu son livre. Je suis aussi entrée en contact avec Hélène Marcelli. Je suis ravie de participer à ce forum et de pouvoir échanger.


A lire pour les nouveaux venus
#42

Bienvenue @SandrineCoutet, ne fais pas que lire, nous avons tant à apprendre des collègues du primaire !