Présentation des nouveaux membres

présentation

#63

Bienvenue ! Ravie de te compter parmi nous, toute idée apporte des pierres à l’édifice :slight_smile:


#64

Bonjour ! Ne pas hésiter à poser des questions ou à compléter les sujets ouverts dans le forum pour trouver le petit déclic pour oser se lancer ! J’ouvre un post sur ce sujet !


#65

Bienvenue à @Nat974, @eve974, @NOSYFOTO, @Marie, @AnG, @ManueBH et @TEACHER_MERKA, je crois que l’on peut dire que La Réunion :desert_island: :two_hearts: est en force sur le forum. Bravo à vous !


#66

Bjr je suis Christelle lacroix, prof de lettres au collège la Malassise ds les Hauts et France.
Bravo pr ce forum.
Ds mon collège tous les collégiens disposent d’une tablette et le tableau appartient à tout le monde puisque chacun peut prendre la main sur l’écran et partager avec les autres.
J’ai aussi un tableau à craie refermable blanc de l’autre côté.
Chaque jour ce sont les élèves qui construisent le cours, ça fait longtemps que je ne tourne plus le dos à mes élèves.
Parfois on ajoute des feuilles sur les pans de murs restants pr varier les plaisirs pédagogiques.
Les projets mutuels et collaboratifs sont tous accrochés ds la classe avec accès à la totalité des productions individuelles et collectives par flash code, accessibles aussi directement sur la tablette.
Ici et ailleurs, dedans ou dehors, en ligne en îlot ou en rang (ça dépend des jours et des activités) les élèves peuvent travailler ensemble. Et j’adooore ça.


#67

Enchantée et vive les hauts de France ! N’hesite pas à ouvrir des fils ou à en compléter sur le forum pour discuter plus longuement


#68

Bonjour
Je suis enseignante en stmg et bts cg au lycée JB Poquelin à Saint germain en laye dans les Yvelines.
Mes pratiques ont évolués avec les outils numériques et en classe inversées depuis plusieurs années.
Je suis aller plus loin cette année avec la mise en mise d une classe mutuelle dans mon cours et je n ai eu que de bonnes surprises comme des élèves qui arrivent en ayant fait leurs exercices sans que j en ai fait la demande et des élèves qui ne veulent pas sortir après la sonnerie pour pouvoir finir leurs exercices, que du bonheur !
Donc je vais aller encore plus loin l année prochaine. J ai mobilisé toutes l équipes pédagogiques du bts cg et nous allons tous travailler en mutualisant nos cours. Nous allons avoir une salle pour notre classe avec des tableaux sur l ensemble des murs, le mobilier modulables en commande avec des tables rondes, carré, individuelle ou collective, réglables en hauteur pour une position debout, des tablettes pour les élèves, un vidéo-projecteur mobile. Notre travail est facilité grâce à l utilisation d une plateforme de travail.
Je remercie Mr Faillet qui m a permis de concrétiser grace à ses écrits et vidéos des idées qui me correspondent et qui je croix correspondent aussi à nos élèves.
Virginie


#69

Bonjour à tous. Je suis professeur de maths dans un lycée en Martinique. Après avoir suivi des collègues PE sur Twitter, participé à des forums de classes collaboratives puis suivi Vincent sur Twitter et sur le slack, je me suis lancée cette année pour quelques séances mutuelles. J’ai deux tableaux blancs à roulettes supplémentaires et j’ai utilisé les feuilles électrostatiques . La venue de Vincent en Martinique la semaine dernière est bénéfique… Je vais faire une demande de matériel et voir avec mes collègues lesquels voudraient tenter l’expérience … pas à pas bien sûr. Ravie d’être sur ce forum et de pouvoir échanger.


#70

Bonjour,

Je m’appelle Simon. J’enseigne les SVT au lycée de la Venise Verte à Niort.
Je suis déjà venu faire un tour et prendre de l’inspiration sur ce forum il y a quelques mois et me voici inscrit pour participer à mon tour.

Au CLIC 2019 qui vient de se terminer, j’ai rencontré ou revu de nombreux collègues qui m’ont encouragé à rejoindre ce forum. Merci particulièrement à @Helene ! (j’aurais bien cité d’autres personnes mais en tant que nouvel utilisateur, je suis bridé :slight_smile: )

J’ai été prof stagiaire dans le lycée dans lequel j’exerce. Dès le début,mon mentor @Pierre m’a encouragé à innover et expérimenter. Cette inclinaison naturelle est restée bien ancrée dans mes pratiques pédagogiques

La diversité pédagogique est restée ma norme. Au quotidien, je bosse beaucoup pour toujours remettre en question mes pratiques et proposer aux élèves des situations pédagogiques riches et structurantes.

Les contours de la classe mutuelle me semblent très perméables et de nombreux gestes professionnels se retrouvent dans d’autres pédagogies. A ce jour, je crois qu’il me manque surtout davantage de tableaux aux murs de mes classes pour me rapprocher encore plus des classes mutuelles. La table ronde du CLIC 2019 animée par Sébastien Franc avec le retour d’expérience d’Hélène Marcelli, de Henri Deroubaix et de Romain Bourdel-Chapuzot m’a fait encore mieux comprendre leurs intérêts. Je sais ce que je vais commander pour la rentrée :smiley:


#71

Bienvenue à @Christelle, @vidotima, @Isabelle_Freschet et @Simon_Tournerie :smiley:


#72

Bonjour. Je suis enseignante de PC dans un collège à 20 min de Toulouse. Je vais essayer d’expérimenter pour la première année quelques séances de classe mutuelle. Cependant, je serais très reconnaissante aux professeurs de Physique Chimie, ici présents, de m’aider à construire une telle séance! Merci d’avance et bonne rentrée à tous. Marianne
ps: Je n’ai pas trouvé de documents de séances sur le site.


#73

Bonjour ! Initialement prof de sciences physiques je serais heureuse de répondre aux questions :slight_smile:

J’ai mis quelques exemples de séances sur le forum (utilisables globalement dans plusieurs disciplines) je vais encore donner quelques situations exemples.


#74

Bonjour. Merci pour ta réponse! Par contre, je suis désolée mais je n’arrive pas à trouver les documents et exemples sur le site… J’ai du mal avec l’arborescence de ce forum! Merci d’avance de me dire où les trouver. Bonne et belle journée!


#75

Je rajoute, complète et indique demain :slight_smile:
Ne pas hésiter à commenter sur ce qui serait utile de mettre en avant sur le forum !


#76

Bienvenue @Maust1331 :slight_smile:


#77

4 axes sur le forum

  • La pédagogie avec des exemples concrets, outils, des questionnements, des liens avec d’autres pratiques pédagogiques… des photos également en séance pour se projeter. J’y ai rajouté un exemple de création de cours en classe mutuelle et j’y ajouterai des exemples de travail en ateliers dans la journée, parmi les autres exemples déjà proposés à lire, commenter, questionner…
  • Les démarches, pour se lancer de manière pratique, au niveau établissement notamment
  • La salle de classe pour réfléchir plus sur l’aménagement, photos également, ne pas hésiter à ajouter des photos également de salles non équipées pour que l’on puisse imaginer ensemble l’aménagement
  • La salle des professeurs… discussions machine à café ou photocopieuse, faisons connaissance (ici la photocopieuse ne tombe jamais en panne !)

#78

Bonjour, enseignante d’histoire -géographie dans la métropole lilloise, je me lance dans l’aventure de la classe mutuelle entourée d’une équipe très motivée. C’est avec plaisir que j’échangerai mes premières impressions.
A bientôt!


#79

Vive la métropole lilloise ! Avec plaisir d’avance pour échanger


#80

bonjour Natacha
Oui je serai ravie d’être accompagnée cette année dans la mise en place de la classe mutuelle.
Je vous ai répondu via la messagerie académique, mais n’ayant pas eu de réponse de votre part, je pense que mon message a été “spammé”.

J’ai commencé à bouger les tables lors des séances, demander aux élèves d’investir la salle notamment le tableau (je n’ai pour le moment pas plusieurs tableaux) .

A très bientôt
christine


#81

Bonjour à tous,
Enseignante de physique chimie dans un lycée générale à Lille. Je me lance aussi dans l’aventure avec une classe de seconde et une équipe pédagogique motivée.
Hâte d’expérimenter cette nouvelle façon d’enseigner et d’échanger avec vous.

A très bientôt


#82

Bonsoir Christtinou,

J’ai bien reçu le projet de classe mutuelle via le formulaire de recensement du site de la CARDIE : merci ! Je vous recontacte rapidement directement par la messagerie académique.
A bientôt et bonne soirée,
Natacha