Présentation des nouveaux membres

présentation

#83

Bonsoir !
Je suis Elsa, professeur des SVT pour la 5ème année, en Île de France, dans un établissement privé sous contrat.
Stagiaire l’année dernière, je n’ai pas eu la “force” de me lancer dans la mise en place de la classe mutuelle, malgré l’envie et mes lectures sur le sujet. Je ne l’ai que testée par ci par là au cours de séances avec mes Terminales.
Aujourd’hui, je reviens ici, vous lire, car si je suis motivée, je suis aussi pleine de questions, d’appréhension et je me sens même parfois perdue.
J’enseigne notamment, le tronc commun du niveau de 1re: un gros challenge pour gérer l’hétérogénéité du groupe que ce soit en terme d’appétence ou de compétence. La classe mutuelle pourrait les aider et 'aider moi aussi à dynamiser ce programme et à faire réussir tous mes élèves.

Alors je vais fouiller vos post, vos conseils, vos remarques en espérant pouvoir mettre en place la classe mutuelle le plus tôt possible !

Elsa


#84

Bienvenue et ne pas hésiter à ajouter des posts et commenter ceux existants, hâte d’échanger et partager !


#85

Bonjour, je me présente Tania, j’enseigne les sciences Médico-sociales en Lycée Professionnel.
Mon public est composé d’élèves de Bac pro ASSP et Mention complémentaire d’Aide à domicile.
J’ai assisté au mois de Juin à une présentation de Monsieur FAILLET sur la classe mutuelle.
Mais de la théorie à la pratique il y avait un blocage ( matériel, local etc…). Cependant, après une longue hésitation j’ai pu retrouver dans vos expériences le petit déclic pour enfin me lancer…
je suis très contente car cet après midi j’ai mené une expérimentation et les élèves ont complètement adhéré…To be continued


#86

Bienvenue ! Curieuse de connaître votre expérimentation ne pas hésiter à la présenter dans un post ! Merci


#87

Bonsoir Natacha,
Serait-il possible de se rencontrer afin d’ajuster ensemble ce qui est faisable ou pas cette année avec mes élèves?
A bientôt.
christine


#88

Bonsoir,

Oui, c’est possible bien sûr. Pourrais-tu, STP, me contacter sur ma messagerie académique afin que je puisse t’expliquer la procédure pour l’accompagnement des projets innovants ? Merci d’avance et à bientôt,
Natacha
Natacha.Canaud-Bussiere@ac-reunion.fr


#89

Bonjour à toutes et à tous. Je me présente Mathieu. Professeur des écoles en CM1-CM2. Oscillant entre pédagogie Freinet et Ecole du 3e type de Bernard Collot, je me penche depuis deux ans sur la classe mutuelle. Force est de constater que cette disposition m’attire mais j’ai longuement hésité à franchir le pas. Puis, est venu le temps des CM en résidence au Collège. Les professeurs côtoyés ont eu, pour certains, le même projet. Nous avons donc MUTUELLEMENT réfléchi. Finalement, ce week end de trois jours cela a été le fameux 'Anschluss" dans ma classe. Une 27e élève devant arriver demain. Voilà, l’aventure commence. A bientôt.


#90

Bonjour Mathieu @manaud86400, bienvenu sur le forum ! Je me réjouis particulièrement de constater cette liaison CM-Collège qui donne tout son sens à la démarche. N’hésite pas à partager ton expérience sur ce forum. Tes retours seront j’en suis certain très enrichissants :wink:


#91

Bonjour, je me présente Corinne, j’enseigne la physique-chimie dans un lycée de Bastia. J’ai des élèves de 2de et TleS . Je recherche des idées pour améliorer mes pratiques. Mes élèves travaillent souvent en groupe. J’ai parfois des doutes, des hésitations mais les retours des élèves me poussent à poursuivre. Un nouveau bâtiment des sciences se construit et l’aménagement des salles doit s’adapter aux diverses formes d’activités. Super les tableaux blancs électrostatiques !
A bientôt


#92

Bonjour,

Je me présente Aurélie, enseignante en Svt à St zacharie. J’ai suivi une formation classe mutuelle il y a 3 ans qui ne venait pas de Vincent mais cet après midi je suis venue voir sa conférence sur Marseille.
La classe mutuelle que je réalise avec une collègue est un peu différente mais l’idée global reste la même.
Nous sommes 2 profs de Svt et nous mutualisons aussi l’enseignement car nous intervenons ensemble sur deux classes dans deux classes qui sont face à face, une salle banalisée et une salle de sciences, les élèves sont en libre circulation entre les deux salles selon leurs besoins et nous meme enseignante circulons d’une salle à l’autre en fonction des besoins. Il n’y a pas de règle sur qui est ou chacun fait ce qu’il a faire.
Je ne me suis pas encore lancé seule en classe mutuelle cependant et c’est un projet mais j’aime aussi l’idée de mutualiser l’enseignement.


#93

Bonjour,
Célia, professeure des écoles remplaçante (circonscription Vesoul 1, en Haute Saone ) et docteure en sociologie (laboratoire C3S, Université de Bourgogne Franche-Comté ).
Je crois énormément à l’évolution de la forme scolaire. Je suis aussi friande de pédagogies actives. J’y vois la possibilité de s’adresser à tous les élèves en fonction de leurs besoins.
Dyslexique et dysorthographiee (avec des petits soucis de concentration) c’est peut-être ce qui m’a manqué dans ma scolarité.

Bon, malheureusement je n’ai pas de classe à moi donc je ne pourrai pas partager de photos pour le moment, par contre j’en parle beaucoup dans les écoles où je remplace.


#94

Bienvenue ! Ne pas hésiter à parcours les pages pédagogies et mise en place et à y poser les doutes et hésitations pour en discuter !


#95

L’idée de ces deux salles est vraiment intéressantes, curieuse d’en savoir plus, voir des photos dans l’espace dédié ?


#96

Merci Hélène pour vos encouragements !


#97

Bonjour Corinne ! Bienvenue :slight_smile: Nous serions ravis de suivre l’évolution du nouveau bâtiment de sciences !


#98

Bonjour Aurélie, merci pour partager ton expérience après notre rencontre à Marseille ! Bienvenue sur ce forum et au plaisir d’échanger !


#99

Bonour Célia ! Bienvenue sur le forum. Tu pourrais partager, dans la rubrique “La pédagogie”, le tableau que tu avais proposé lors de la formation de Vesoul ? Il était très intéressant ! Merci.


#100

C’est fait. J’espère que l’image est accessible.


#101

Bonjour Vincent la livraison est annoncée pour juin mais il est possible que le bat ne soit fonctionnel qu après la rentrée de septembre 2020. Je mettais des photos en ligne pour 1 salle équipée classe mutuelle. Merci pour toutes infos trouvées sur votre forum. A bientôt


#102

Bonjour, j’ai le plaisir de rédiger le 100e message de ce fil de présentation.
Je m’appelle Claude Goetz et enseigne la physique chimie dans un collège au nord de l’Alsace depuis presque 20 ans maintenant. Professeur référent au numérique depuis presque aussi longtemps, j’ai accompagné le développement du numérique dans mon établissement qui compte maintenant 150 PC et une petite centaine de tablettes. C’est l’arrivée de ces tablettes qui ont grandement modifié ma manière d’enseigner et m’a amené par la suite à modifier l’organisation de ma salle de classe.
D’abord tenté par la classe inversé, je me suis progressivement tourné vers la classe accompagnée, les vidéos d’Alan Coughlin faisant écho en moi.
Il y a 2 ans maintenant j’ai rejoint l’équipe de la DANE de l’académie de Strasbourg avec comme mission l’accompagnement des établissements accueillant des tablettes dans le 67 et celui des réflexions sur les nouveaux espaces. C’est donc au fil de mes pérégrinations sur le net puis au salon Educatice que j’ai découvert la classe mutuelle.