Le forum classe mutuelle

Présentation des nouveaux membres

présentation

Bonsoir !
Je suis Elsa, professeur des SVT pour la 5ème année, en Île de France, dans un établissement privé sous contrat.
Stagiaire l’année dernière, je n’ai pas eu la “force” de me lancer dans la mise en place de la classe mutuelle, malgré l’envie et mes lectures sur le sujet. Je ne l’ai que testée par ci par là au cours de séances avec mes Terminales.
Aujourd’hui, je reviens ici, vous lire, car si je suis motivée, je suis aussi pleine de questions, d’appréhension et je me sens même parfois perdue.
J’enseigne notamment, le tronc commun du niveau de 1re: un gros challenge pour gérer l’hétérogénéité du groupe que ce soit en terme d’appétence ou de compétence. La classe mutuelle pourrait les aider et 'aider moi aussi à dynamiser ce programme et à faire réussir tous mes élèves.

Alors je vais fouiller vos post, vos conseils, vos remarques en espérant pouvoir mettre en place la classe mutuelle le plus tôt possible !

Elsa

Bienvenue et ne pas hésiter à ajouter des posts et commenter ceux existants, hâte d’échanger et partager !

Bonjour, je me présente Tania, j’enseigne les sciences Médico-sociales en Lycée Professionnel.
Mon public est composé d’élèves de Bac pro ASSP et Mention complémentaire d’Aide à domicile.
J’ai assisté au mois de Juin à une présentation de Monsieur FAILLET sur la classe mutuelle.
Mais de la théorie à la pratique il y avait un blocage ( matériel, local etc…). Cependant, après une longue hésitation j’ai pu retrouver dans vos expériences le petit déclic pour enfin me lancer…
je suis très contente car cet après midi j’ai mené une expérimentation et les élèves ont complètement adhéré…To be continued

Bienvenue ! Curieuse de connaître votre expérimentation ne pas hésiter à la présenter dans un post ! Merci

Bonsoir Natacha,
Serait-il possible de se rencontrer afin d’ajuster ensemble ce qui est faisable ou pas cette année avec mes élèves?
A bientôt.
christine

Bonsoir,

Oui, c’est possible bien sûr. Pourrais-tu, STP, me contacter sur ma messagerie académique afin que je puisse t’expliquer la procédure pour l’accompagnement des projets innovants ? Merci d’avance et à bientôt,
Natacha
Natacha.Canaud-Bussiere@ac-reunion.fr

Bonjour à toutes et à tous. Je me présente Mathieu. Professeur des écoles en CM1-CM2. Oscillant entre pédagogie Freinet et Ecole du 3e type de Bernard Collot, je me penche depuis deux ans sur la classe mutuelle. Force est de constater que cette disposition m’attire mais j’ai longuement hésité à franchir le pas. Puis, est venu le temps des CM en résidence au Collège. Les professeurs côtoyés ont eu, pour certains, le même projet. Nous avons donc MUTUELLEMENT réfléchi. Finalement, ce week end de trois jours cela a été le fameux 'Anschluss" dans ma classe. Une 27e élève devant arriver demain. Voilà, l’aventure commence. A bientôt.

Bonjour Mathieu @manaud86400, bienvenu sur le forum ! Je me réjouis particulièrement de constater cette liaison CM-Collège qui donne tout son sens à la démarche. N’hésite pas à partager ton expérience sur ce forum. Tes retours seront j’en suis certain très enrichissants :wink: