Le forum des classes mutuelles

Présentation des nouveaux membres

présentation

Bonjour Claude ! Bienvenue, le 100ème message de présentation se fête :birthday:. Au plaisir d’échanger :wink:

Bonjour!
Je suis Odile, enseignante en Physique-Chimie dans un collège.
Je pratique le travail en équipe avec mes élèves depuis plusieurs années mais je reste bloquée sur certains points, notamment :

• comment apprendre aux élèves à travailler en équipe en amont?
    -comment constituer les groupes? actuellement, ils travaillent avec les personnes de leur choix ou équipes tirées au hasard
    -comment motiver des élèves qui ne se chargent pas de leur part du travail
    -comment gérer la restitution dans chacun des groupes de façon efficace
    -comment faire lorsqu’un élève est absent , comment l’intégrer ou comment ne pas pénaliser son équipe…

Les principaux freins dans ma situation sont le nombre de classes (13 classes cette année) et le fait de les voir peu

Le point positif est la mise en activité, l’autonomisation, l’émulation (plus aucun élève ne “dort” sur son bureau).
Mais je constate que ( pour MA pratique personnelle) les élèves décrocheurs restent décrocheurs , leurs notes ne s’améliorent pas, ils peuvent même être encore plus exclus des équipes .
Toutes ces raisons m’ont amenées à participer à ce forum.
merci d’exister :slight_smile:
A bientôt
Odile

Bonjour à tou.te.s !
Je suis pour ma part enseignante de lettres modernes en lycée (2de et 1ère) et très (très) intriguée et intéressée par la classe mutuelle, j’espère pouvoir l’expérimenter l’année prochaine dans mon établissement. Si certain.e.s collègues, de lettres notamment, ont des retours ou conseils, je suis à l’écoute :slight_smile:
J’enseigne depuis 5 ans seulement, mais je ressens déjà le “besoin” ou en tout cas l’envie de bousculer un peu ma pratique habituelle notamment en ce qui concerne la posture toute puissante de l’enseignant et le carcan traditionnel du cours magistral et de l’évaluation individuelle sur 20…

Au plaisir d’échanger avec chacun.e au gré des sujets divers et variés…!
A bientôt :slight_smile: