Présentation des nouveaux membres

présentation

#103

Bonjour Claude ! Bienvenue, le 100ème message de présentation se fête :birthday:. Au plaisir d’échanger :wink:


#104

Bonjour!
Je suis Odile, enseignante en Physique-Chimie dans un collège.
Je pratique le travail en équipe avec mes élèves depuis plusieurs années mais je reste bloquée sur certains points, notamment :

  • comment apprendre aux élèves à travailler en équipe en amont?
    -comment constituer les groupes? actuellement, ils travaillent avec les personnes de leur choix ou équipes tirées au hasard
    -comment motiver des élèves qui ne se chargent pas de leur part du travail
    -comment gérer la restitution dans chacun des groupes de façon efficace
    -comment faire lorsqu’un élève est absent , comment l’intégrer ou comment ne pas pénaliser son équipe…

Les principaux freins dans ma situation sont le nombre de classes (13 classes cette année) et le fait de les voir peu

Le point positif est la mise en activité, l’autonomisation, l’émulation (plus aucun élève ne “dort” sur son bureau).
Mais je constate que ( pour MA pratique personnelle) les élèves décrocheurs restent décrocheurs , leurs notes ne s’améliorent pas, ils peuvent même être encore plus exclus des équipes .
Toutes ces raisons m’ont amenées à participer à ce forum.
merci d’exister :slight_smile:
A bientôt
Odile


#105

Bonjour à tou.te.s !
Je suis pour ma part enseignante de lettres modernes en lycée (2de et 1ère) et très (très) intriguée et intéressée par la classe mutuelle, j’espère pouvoir l’expérimenter l’année prochaine dans mon établissement. Si certain.e.s collègues, de lettres notamment, ont des retours ou conseils, je suis à l’écoute :slight_smile:
J’enseigne depuis 5 ans seulement, mais je ressens déjà le “besoin” ou en tout cas l’envie de bousculer un peu ma pratique habituelle notamment en ce qui concerne la posture toute puissante de l’enseignant et le carcan traditionnel du cours magistral et de l’évaluation individuelle sur 20…

Au plaisir d’échanger avec chacun.e au gré des sujets divers et variés…!
A bientôt :slight_smile:


#106

Bonjour,
Je m’appelle Isabelle, je suis enseignante en dessin industriel en lycée professionnel, et je me lance également. Au programme de cette fin d’année, la rédaction du plan de travail ainsi que celle de a fiche d’auto-évaluation!

Au plaisir de vous lire


#107

Bonjour, je monte dans ce train d’innovations et d’expérimentations pédagogiques avec enthousiasme. Enseignante en lycée professionnel tertiaire (matières pros), formatrice d’enseignants, je suis comme vous tous, persuadée que la salle de classe est un lieu incroyable pour innover. Cette approche viendra compléter les schémas collaboratifs déjà installés. Au plaisir d’échange et de construire.


#108

Bonjour à tous,

Christophe, à Paris, enseignant la physique-chimie au lycée François Villon dans le XIVè.

Je décide l’année prochaine de me “lancer dans la classe mutuelle” (guillemets), après avoir assisté à une présentation remarquable de cette pédagogie il y a quelques années. J’avais ça dans le coin de la tête.

J’ai la chance d’être en poste fixe, d’avoir “ma salle”, gigantesque, un seul niveau (4 classes de seconde), et une super intendance. Je viens ici d’abord pour piquer des idées pour l’organisation de l’espace dans la classe. J’en suis à la commande des tableaux blancs.

A bientôt, et merci pour ce forum.


#109

Bonjour
Guilan, enseignante en sciences physiquesen lycee et en section euro (dnl physique en anglais) en Bretagne.
Autant la classe inversée m’avait laissé quelques doutes quant à son intérêt pour TOUS lesélèves, autant la classe mutuelle me parle davantage sur ce point (et d autres !).
On fait déjà ponctuellement ce type de classe, dautant qu on travaille bcp en équipe, mais malgré nos commandes de (petits) tableaux blancs nomades, fort pratiques, nous nous heurtons à la configuration des salles : 2 amphis (!) et deux salles informatiques avec tables en colonne, fixes…
Malgré tout, on va tenter modestement la classe mutuelle sur qques groupes classes cette annee…A suivre !
Il y a déjà plein de superbes idées sur ce forum et on espère apporter quelques idées.
A bientôt et bonnes vacances
Guilan


#110

Je suis professeur d’anglais en collège depuis 14 ans. J’enseigne de la 6e à la 3e.
Lasse de voir tous ces élèves pour qui rester en classe assis pendant des heures relevait plus de la torture que du plaisir, j’ai lié enseignement par pistes( formation de l’académie de Rouen) et classe flexible pour redonner un nouveau souffle à mon enseignement.
Grâce à un appel à projets de ma commune, je viens d’obtenir une subvention pour acheter du mobilier (tables à roulettes, bureau vélo…)
Je déménage prochainement pour une plus grande salle.


#111


#112

Bonjour, je suis Nathalie Silhol enseignante en physique chimie en lycée à Marseille. Je me suis lancée il y a 3 ans (après avoir entendu Vincent à la radio) et fait équipé une salle avec des tableaux et maintenant je ne sais plus faire cours sans les tableaux. :slight_smile:


#113

Bonjour !
Je suis Marie, enseignante de SVT dans un collège en Gironde.
Intéressée par les pédagogies innovantes, motivée par le bien-être et la réussite de tous les élèves, je me lance cette fois-ci, depuis 3 ans, dans la classe flexible et les plans de travail. Soutenue par ma cheffe d’établissement, c’est elle qui m’a récemment demandé “vous avez vu le dernier tweet de Vincent Faillet ?”
QUI ??? (shame on me).
Du coup, hop, lecture, TedX, recherches, et bim, me voici sur ce forum ! Je suis intéressée par toute la pédagogie associée aux classes mutuelles, qui me semble proche de celle des plans de travail.
Au plaisir d’échanger avec vous !


#114

Bonjour Floriane,
Je suis professeur d’espagnol au collège de l’Edit à Roussillon, ma première expérience en classe mutuelle
Tu pourrais avec ton expérience me donner des pistes.
Merci d’avance,
voici mon mail
julie.vannieuwenhuyse@hotmail.com


#115

Bonjour,
Je suis jeune professeure des écoles et je m’intéresse à toutes les pédagogies dites “alternatives”, notamment celles qui permettent aux élèves de mieux s’engager dans la classe, coopérer entre eux et s’épanouir !
Je suis tombée sur votre TEDx plusieurs mois après avoir monté un projet d’enseignement mutuel inter-classe dans mon ancienne école, j’ai donc naturellement adhéré !


#116

Bonjour,
Je suis professeur d’anglais au collège et fais quelques vacations à l’université de Besançon. J’enseigne depuis 28 ans déjà. Après avoir assisté à la conférence concernant la classe mutuelle sur Vesoul de Vincent, je me lance cette année avec une classe. J’appréhende un peu, j’ai la chance d’avoir le feu vert de la principale et de l’intendante qui a validé l’achat de tableaux. Je suis ravie de participer à ce forum.


#117

Bonjour,
je suis prof de mathématiques depuis 2009, j’enseigne depuis 2011 dans une section euro anglais en lycée, où j’encadre également des cours d’espéranto depuis 2015.

Un collège d’histoire–géographie m’a vanté les mérites de la classe mutuelle, alors j’ai regardé la conférence TEDx de Vincent, lu cet été La Métamorphose de l’école et aussi Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie dans la foulée.

Résultat, cette semaine j’ai commencé avec des classes de Tle complémentaire et de Tle STİ2D : avec des Woody sur les vitres, et avec un rouleau de « tableau blanc » adhésif collé au mur. Premières séances concluantes, j’ai hâte de lire vos expériences et de faire part de mes retours ! :slight_smile:


#118

Bonjour
Je suis enseignante en maternelle, j’ai des petits et des moyens. Je commence à m’intéresser au classe mutuelle et je creuse pour « l’adapter » à ma réalité du terrain :rofl:
Je suis preneuse de toutes idées !
Bonne journée à tous
Caroline


#119

Bonjour à tous,

Je suis un jeune enseignant de 40 ans. Cette année je suis en stage en responsabilité dans le cadre du marster MEEF2. Je suis affecté en collège et j’ai la responsabilité des quatre classes de 5ème.
Je viens ici pour prendre des conseils et apporter ma pierre à l’édifice.
Bonne journée à tous
Aurélien


#120

Bonjour (ou bonsoir d’ailleurs qui sait…),

Je m’appelle Aurélien et je suis professeur de mathématiques (ou plutôt j’essaye) depuis peu (septembre 2021).
J’ai 40 ans, il s’agit donc d’une reconversion professionnelle (j’étais dans l’industrie aéronautique).
J’enseigne dans un collège de la métropole bordelaise.
J’ai ma salle depuis quelques mois seulement et je me suis précipité sur l’organisation en îlots, porté par tellement d’espoirs de coopération entre élèves…
Quel naïf j’ai été : les élèves sont toujours assis et immobiles (et même silencieux parfois).

J’avais déjà remarqué l’enthousiasme des élèves quand je leur laisse la possibilité de laisser de côté leurs brouillons et plutôt de chercher directement sur le tableau et ensemble.

Je me suis donc intéressé à la classe mutuelle, c’est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum.

Aurel