Photos de vos séances de classe mutuelle

photos-de-classes

#1

Des photos pour comprendre comment les élèves occupent l’espace et travaillent en classe mutuelle.


#5

En labo


#6

image

Salle équipée


#7

Au lycée Dorian, nous avons 4 salles de “classe mutuelle”. Ci-dessous la salle “historique” avec des élèves qui travaillent sur les tableaux. Certains restent à leur place, pas d’obligation de travailler sur les tableaux !


Et puis, il y a aussi le moment important de la prise de note de photo

Add images


#8

Pour pouvoir faire travailler mes étudiants avec plus d’autonomie dans le but d’adapter le rythme de travail de chacun j’ai adapté la salle de classe, qui est très grande, en faisant installer des tableaux partout où cela était possible et j’ai organisé les tables du fond de la salle en îlots.

J’ai pu remarquer qu’avec le temps une majorité de mes étudiants préfèrent travailler sur tables qu’au tableau.



#10

Voici à quoi ressemble une séance avec mes étudiants.


Le cours a été préalablement présenté et normalement assimilé, des exercices afin d’intégrer les méthodes ont été traité. La phase de classe mutuelle est pour moi l’occasion d’approfondir la compréhension et la manipulation des méthodes de résolution de problème en avançant à son rythme à partir d’un cahier d’exercice et d’un corrigé une fois le travail suffisamment avancé.


#11

Comment se disposent ils pour travailler en groupe autour de la table ? Avec quel support ?
Moi certains préfèrent le tableau et certains la table, mais on peut écrire sur la table.
En tant qu’enseignante j’apprecie de bien voir ce qu’ils font sur le tableau.


#12

Génial tous ces tableaux…! Là c’est dans démarches qu’on veut savoir :wink:


#13

Bonjour,
Je n’ai pas encore pris le temps de me présenter dans la rubrique prévue à cet effet mais ça ne saurait tarder :wink:
J’utilise la classe mutuelle avec mes étudiants essentiellement pour compenser les différences de niveau de mes étudiants. J’enseigne en classe préparatoire aux grandes écoles et pour préparer les étudiants aux épreuves de concours il faut absolument qu’ils voient un maximum d’exercices.
Pour chaque séquences d’enseignement je commence par du cours et du TD “classique” et une fois que j’ai répondu à 80% des questions à travers 1 ou 2 exercices je leur donne un gros poly d’exercices et je leur laisse champ libre pour l’organisation. Je leur donne aussi un corrigé des exercices.
Certain préfère travailler seul d’autres en petit groupe, à table ou au tableau je leur laisse le champ libre l’objectif c’est qu’ils comprennent ce qu’ils font et pour les meilleurs qu’ils en fassent un maximum. Chacun avance à son rythme.


#14

Je n’ai pas encore terminé de parcourir toutes les rubriques mais encore une fois ça ne saurait tarder !


#15

Merci très intéressant d’avoir un retour du côté universitaire ! J’aime beaucoup la manière de faire. Hâte de faire les jonctions primaire / secondaire / université